Comment avoir la fibre optique chez moi ?

Voici les infrastructures qui sont déployées afin de raccorder des bâtiments à la fibre optique :

Comment se déroule le raccordement?

 

Cliquez sur l’onglet correspondant à votre type de domicile pour entrer dans le détail du processus de raccordement :

 

Raccorder ma maison

Comment se déroule l'installation de la fibre optique dans une maison ?

Pour raccorder votre maison, vous devez :

1) Tester votre éligibilité via notre interface d’éligibilité disponible ici.

2) Deux possibilités s’offrent alors à vous :

    • Vous pouvez vous pré-raccorder* : lorsque c’est possible, vous pouvez demander à ce que les équipements nécessaires à l’arrivée de la fibre optique soient installés chez vous mais sans forcément souscrire chez un opérateur car votre adresse n’est pas encore éligible ou les offres de l’opérateur choisi ne sont pas encore disponibles à votre adresse (anticipation de l’installation).
      • Pour cela, prenez directement rendez-vous nous via notre outil d’éligibilité, suivez les démarches proposées et une entreprise mandatée par le SIEL-TE  prendra contact avec vous pour programmer un rendez-vous. Un technicien interviendra gratuitement pour effectuer la pose de la Prise Terminale Optique (PTO).
        Avant son intervention, des travaux sont peut être nécessaires en domaine privé (contrôler l’état des fourreaux, élaguer un arbre, percer un mur, etc.) et sont à votre charge. Ces travaux sont importants à anticiper car le jour de l’intervention, si le technicien rencontre une difficulté, le raccordement ne pourra aboutir.
    • Vous pouvez directement connecter votre logement à Internet : si vous êtes éligible, vous pouvez alors appeler l’un des opérateurs partenaires de notre réseau. La liste se trouve la liste ici. L’opérateur que vous aurez choisi organisera le raccordement gratuit de votre logement : il positionnera un rendez-vous avec vous pour qu’un technicien vienne effectuer les travaux et faire fonctionner votre box. Une fois raccordé, vous aurez accès à Internet !

* Le pré-raccordement est un dispositif public piloté par le SIEL-TE, gratuit jusqu'en 2025, pour tous les logements recensés jusqu’en 2018. Les constructions neuves sont soumises à un règlement forfaitaire.

Quels équipements seront installés chez vous ?

Raccorder son domicile, c’est connecter le point de branchement optique (PBO) du réseau situé sur la voie publique (généralement dans la rue) à la prise terminale optique (PTO) qui sera installée à l'intérieur de votre logement.

Ces travaux peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois selon la situation rencontrée : conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériels spécifiques, etc. Pour autant, 100% du territoire  en zone THD42 étant déployé, les cas particuliers demeurent exceptionnels.

Le câble reliant la PTO au PBO, de 5 mm de diamètre environ, empruntera le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

 

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison.

Il est indispensable de préparer l’accès du domaine public au domaine privé en contrôlant l'état des fourreaux, percer un mur, élaguer un arbre...Ces travaux ne seront pas pris en charge par les techniciens (car non-habilités à modifier de manière conséquente le domaine privé) et c'est à vous de les anticiper avant l'arrivée des techniciens.

Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre bailleur/votre propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations complémentaires.

 

Raccorder mon appartement

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans un appartement ?

Pour raccorder votre appartement, vous devez :

En moyenne, de la contractualisation avec l’opérateur jusqu’à la fin de votre raccordement, vous devez compter entre 16 et 26 jours ouvrés (ces délais peuvent varier si des travaux sont à prévoir).

Quels équipements seront installés chez vous ?

Pour un logement collectif, le raccordement entre la gaine technique de l’immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention avec la copropriété a été signée. Il est donc nécessaire d’avoir validé le raccordement du bâtiment en assemblée générale.

Raccorder son domicile, c’est connecter le point de branchement optique (PBO) du réseau situé sur un palier d'étage à la prise terminale optique (PTO) qui sera installée à l'intérieur de votre logement. Ces travaux peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois selon la situation rencontrée : conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériels spécifiques, etc. Pour autant, 100% du territoire  en zone THD42 étant déployé, les cas particuliers demeurent exceptionnels.

Le câble reliant la PTO au PBO, de 5 mm de diamètre environ, empruntera le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.

 

Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans votre logement.

Il est indispensable de préparer l’accès du domaine public au domaine privé en contrôlant l'état des fourreaux, percer un mur, élaguer un arbre...Ces travaux ne seront pas pris en charge par les techniciens (car non-habilités à modifier de manière conséquente le domaine privé) et c'est à vous de les anticiper avant l'arrivée des techniciens.

Si vous êtes locataire, il convient de contacter votre bailleur/votre propriétaire qui pourra vous fournir toutes les informations.